Commerce des grains

Les bonnes résolutions du collecteur de céréales

Par Edgar Chaput le 9 janvier 2023
Edgar Chaput

Président & Co-fondateur de Perfarmer

Le passage à la nouvelle année constitue une période propice à la réflexion, planification et autre prise de bonnes résolutions.
Pour faire en sorte que cette année soit meilleure que la précédente, voici un petit recueil de questions afin de vous accompagner dans la définition de votre stratégie annuelle.

 


 

  1. Les marchés évoluent rapidement et les agriculteurs attendent désormais une communication instantanée des prix de la part de leur Organisme Stockeur. Comment communiquez-vous les fluctuations de marché à vos livreurs aujourd'hui ?
  2. Obtenir un contrat signé peut prendre des jours voire des semaines, vous laissant à risque. Quel est votre délai d’envoi et de signature des contrats à partir de la décision de vendre de l’agriculteur ? Pourquoi est-ce si long ? Qui est impliqué dans l’envoi, la signature et l’exécution des contrats ?
  3. Quels problèmes rencontrez-vous lors d’achats de céréales en prix ferme ? Qui gère les couvertures sur les marchés ? Comment l’information d’achat leur est transmise ? Dans quels délais ? 
  4. Comment vos agriculteurs accèdent-ils à leurs contrats de vente et à leurs bons de livraisons ? À quelle fréquence répondez-vous aux appels des agriculteurs concernant des questions sur leurs contrats ou leurs livraisons de céréales ? Quelle est la durée moyenne de ces appels téléphoniques ?
  5. Quels outils utilisez-vous pour procéder aux paiements des agriculteurs ? Qui est responsable de l'exécution des paiements ? Comment gérez-vous le rapprochement entre les bons de livraison, les contrats de vente et les paiements ? À quelle fréquence rencontrez-vous des erreurs ou des litiges ?


 

Malheureusement, le problème des bonnes résolutions est qu’elles sont souvent difficiles à tenir... Pour ne pas tomber dans le piège, demandez-vous ce qu’il se passerait si vous ne faisiez rien et gardiez la même organisation ? À quels risques seriez-vous exposés ? 
Cela devrait suffire à vous aider à tenir le cap pour identifier les zones d’amélioration et de possibles gains d'efficacité dans votre processus d’achat. Et ce, quel que soit votre objectif premier : augmenter votre nombre de livreurs ou augmenter le tonnage collecté auprès de vos livreurs actuels. 
Ensuite, se posera la question de savoir ce que la réduction des risques signifierait pour votre entreprise et à quoi pourriez-vous consacrer votre temps si vous ne gériez plus ces tâches administratives ?   

➡️ Vous souhaitez développer votre collecte en apportant un service de qualité à vos agriculteurs ? Contactez-nous à bonjour@perfarmer.com  📩 !

Laisser un commentaire

Ne ratez rien !