À propos de Perfarmer

Perfarmer est né d'une rencontre...

Par Edgar Chaput le 29 novembre 2018
Edgar Chaput

Président & Co-fondateur de Perfarmer

L’aventure démarre en 2016, lorsqu’après plusieurs années passées chez Google, je décide de lancer mon projet dans l’agriculture.

 

Un rêve : participer à la construction de l’agriculture de demain 

 

Pour être honnête, à part quelques coups de main donnés dans des fermes pendant les vacances, je ne connaissais pas grand chose au monde agricole. Mais en fin gourmet, j’ai toujours accordé une importance particulière à l’avenir de l’agriculture et son impact sur l’alimentation. Alors, plutôt que de suivre de loin les évolutions sur le sujet, j’ai eu envie de participer à la construction de l’agriculture de demain en apportant aux agriculteurs ma connaissance de la technologie.

Pour mieux comprendre les problèmes rencontrés dans les fermes, j’ai passé quelques mois à sillonner la France et aller à la rencontre des agriculteurs. Parmi eux, les fameux Thierry Agriculteur d’aujourd’hui dans le Nord (le tout premier !), Rémi Dumery (alias Rem Dum Dum) dans la Beauce, Hervé Pillaud en Vendée, Denis Nivet en Charente, Patrice et Eric Dugers ou encore Jean et Cyril Hamot dans le Gers m’ont ouvert les yeux sur les problématiques rencontrées. Au cours de ces entretiens, une question revient constamment :

Comment assurer la rentabilité de son exploitation face aux nouvelles attentes sociétales, sanitaires et environnementales ?

 

La rencontre entre un entrepreneur et un ageekulteur

 

À force de visiter des exploitations agricoles dans le sud-ouest de la France, je rencontre un jour Michel Bourrousse, qui a développé son propre outil pour répondre à cette problématique. Le courant passe immédiatement avec cet agriculteur pas comme les autres.

Installé depuis 1985 et ancien conseiller agricole, Michel a toujours aimé manier les chiffres.  Une question l’obsède : comment réussir à vivre correctement de son métier ? Michel en est persuadé :

On ne peut plus piloter à vue !

Alors, il passe 15 ans de sa vie à développer son propre logiciel pour répondre à toutes les questions qu’il se pose sur sa ferme :

Quelles cultures ai-je intérêt à produire ?
Quel itinéraire technique dois-je favoriser ?
À quel moment acheter mes engrais ?  
Comment mieux dimensionner mon parc matériel ?
À quel prix vendre mes céréales ?

Rapidement, son logiciel lui permet d’améliorer la performance de sa ferme et celles de ses amis. Mais un problème persiste : ce logiciel n’est pas accessible en ligne.

Lors de notre toute première rencontre, Michel m’avoue :

J’ai deux rêves.

Mettre mon logiciel sur Internet pour permettre à des milliers d’agriculteurs de l’utiliser.

Et pouvoir piloter ma ferme ou vendre mes céréales depuis l’Espagne quand je pars randonner ou pêcher à la mouche.

Après avoir dégusté les fameux pruneaux à l’armagnac de Michel, notre décision est prise : Perfarmer est né !


"L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs"

 

Ainsi parlait Kennedy, et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd 😉.

Après avoir développé une version (ultra) simplifiée du logiciel, les retours sont encourageants, mais insuffisants. Je réalise qu’il nous faut recruter une équipe technique de très haut niveau pour proposer aux agriculteurs la solution qu’ils méritent. Je fais alors appel à mes connaissances…

Très vite, Pascal Combescot, développeur depuis une quinzaine d’années et diplômé de l’Ecole Polytechnique et d’Oxford, rejoint l’aventure pour gérer tout le développement informatique et garantir la performance et fiabilité de notre technologie. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Solène Maître de quitter ses responsabilités dans une des startups les plus en vue, pour se consacrer aux agriculteurs et concevoir un produit simple, efficace et utile.

À quatre, nous revoyons notre idée initiale, nous la testons auprès d’agriculteurs, nous la faisons évoluer encore et toujours pour mieux répondre à leurs attentes.

Notre mot d’ordre : les agriculteurs d’abord !

Toute l'équipe Perfarmer : Edgar, Solène, Michel et Pascal

 

Depuis, d’autres agriculteurs audacieux ont rejoint la communauté des Perfarmers et nous aident à améliorer notre application. Ce projet n’a de sens qu’avec vous, agriculteurs, et même si ce n’est que le début, nous sommes excités par le chemin que nous allons parcourir ensemble 🤩. 

Laisser un commentaire

Ne ratez rien !